Pour allier découverte de patrimoine, vues panoramiques aux exercices sportifs, rien ne vaut un petit tour en VTT, sur les pistes cyclables de Saint-Étienne. Justement, la « voie verte » de Sainté est une piste cyclable dans la ville, et que dans le Pilat, des centres de loisirs proposent d’accompagner les amateurs de randonnées en VTT. Voici quelques informations importantes.

La voie verte : un chemin de campagne en bordure de ville

Piste cyclable qui longe la partie ouest de la ville de Saint-Étienne, la voie verte attire de plus en plus d’adeptes du cyclisme et d’amateurs de randonnées en VTT. Elle relie la place de la Terrasse à Bellevue, ou inversement. Avec ses 2 points de départ disponibles, on a le choix entre le point de départ depuis l’arrêt de tram Quartier Grouchy ou celui qui se trouve sur la place de la Terrasse. Constituée de plusieurs tronçons, la voie verte est ponctuée de plusieurs endroits intéressants comme le parc de Montaud, le parc Joseph Sanguedolce. On peut également profiter de cette balade en VTT pour faire un arrêt et découvrir le Musée de la Mine.
Considérée par les Stéphanois comme le « chemin de campagne en bordure de ville », la voie verte permet d’admirer de magnifiques paysages de l’ouest de la ville. Et que si on la parcourt de bout en bout, la balade peut tout de même prendre plusieurs heures. Alors pour mieux l’apprécier, surtout si elle est expliquée par un accompagnateur, vaut mieux bien s’équiper. Des baskets bien confortables, des équipements de sécurité, un sac à dos pour les contenir une bouteille d’eau et quelques en-cas sont appréciables. Il est également conseillé de télécharger le plan en PDF de la voie verte, pour mieux vous orienter, d’autant plus que certaines balises sont difficiles à repérer. Ainsi, vous pourrez prendre l’air tout en restant dans la ville.

Les pistes cyclables dans le parc naturel régional du Pilat

Si vous aimez vous retrouver au cœur de la nature, pour vous changer de l’ambiance urbaine et profiter de l’air pur de la campagne, sachez qu’il vous est possible de faire des balades en forêt, dans le parc naturel régional du Pilat. De nombreux centres de loisirs y organisent des randonnées en VTT. On peut par exemple citer :

Sport évasion

Situé à la Barollière, dans la localité de Saint-Paul-en-Jarez, sport évasion est un centre de loisir qui propose des activités de pleine nature. On peut y faire des balades en VTT, au cœur d’un environnement naturel, avec des niveaux de difficulté accessibles à un enfant de 8 ans. En plus des autres activités de plein air comme l’accrobranche ou la randonnée pédestre, on peut y pratiquer du vélo en famille.

Avalanch’trot

Quand le soleil est au rendez-vous et favorise de belles journées ensoleillées, de nombreuses personnes préfèrent s’aérer et profiter de la nature. Si vous avez une prédilection pour le VTT en pleine nature, sachez que le centre de loisir Avalanch’trot vous accompagne et vous aide à découvrir le Pilat, en arpentant des descentes en vélo. Les parcours, accessibles dès l’âge de 8 ans le sont aussi pour tout le monde.

Consultez aussi